....TOUR DU MONDE 2008 / 2010 A la rencontre d'une page de notre histoire....

Amérique du sud

 

 

 

                                                          AMERIQUE DU SUD

 

Carte de l'Amérique du Sud

 

 

Bonjour les copains, les maîtresses et les maîtres,

 

Nous sommes en Argentine sur le continent sud américain depuis presque deux mois.

Nous commençons à la connaître un peu. Elle se situe en dessous de l’équateur, ce qui fait qu’ici c’est l’été alors qu’en France c’est l’hiver.

Il y a d’autres particularités de ce fait. Nous sommes dans l’hémisphère sud, du coup le ciel étoilé est différent. Nous y voyons la croix du sud.

Vénus et la ceinture d’Orion (c’est le genre de constellation dont on dit qu’elle est circumpolaire, on la voit de partout) sont toujours là, mais la lune s’éclaire dans l’autre sens. La forme de nos premiers quartiers sont ici les derniers. Et l’eau dans les toilettes tourne à l’envers quand on tire la chasse. Ça, c’est maman et papa qui nous l’ont dit parce que nous n’avions jamais fait attention au sens d’évacuation de l’eau dans la cuve des toilettes !

 

L’Argentine est très grand pays, il fait cinq fois la France, nous nous en rendons bien compte aux nombreux kilomètres que nous faisons pour aller d’un côté à l’autre.

Il y a des panneaux (pas beaucoup) qui indiquent les prochaines villes, par exemple : Bariloche 1288 km !

 

Il y a trois grands paysages différents :

- La pampa, où il n’y a que des prairies qui ne se terminent jamais avec seulement des vaches et des ranchs, les cow-boys de ces ranch s’appellent des gauchos. Il y fait chaud jusqu’à 40°c et sûrement plus au nord. Et la route est toujours toute droite.

 

- La Patagonie, où il n’y a que des plateaux (on dirait que des géants se sont coupé des tranches de montagnes pour se faire les tartines de déjeuner, … Ils mangent beaucoup !). Il fait une température plus supportable, 25°c à peu près et les nuits sont aussi un peu plus fraîches. Ici, il y a beaucoup, beaucoup d’animaux, tant sur la côte que dans les terres. Des dauphins noir et blanc, des baleines, des orques, des pingouins, des éléphants de mer, des lions de mer, des cormorans, des goélands, des tas d’autres oiseaux que nous ne connaissons pas, mais nous avons acheté un livre. Seulement nous ne pourrons le traduire qu’en France ! Des nandous (les autruches), des tatous, des guanacos (comme des lamas), des skons (putois), des chevaux, des vaches, des chiens, des gros chats sauvages, des maras…

 

- La Cordillère des Andes, c’est la plus grande chaîne de montagnes du monde, elle fait toute la longueur de l’Amérique du sud. Ici, c’est très beau et très pur, l’eau des rivières est transparente et on peut même la boire. Tout le monde la boit, sauf nous, maman ne veut pas. Il y a des saumons et des truites, on peut même les voir nager. Nous nous lavons dedans (mais, on n’y met pas de savon) parce qu’en plus elle est chaude (enfin plus chaude qu’aux glaciers), maman y prend l’eau pour faire la lessive comme les Mapuche.

 

Les Mapuche sont les premiers hommes qui habitaient ici avant que les Espagnols viennent prendre possession des terres d’Argentine à partir des années 1500. Les Premiers hommes, eux, sont arrivés il y a 10.000 ans. Nous avons vu leurs peintures à la « cueva de las manos ». Ce sont des peintures rupestres qui datent de 7.370 av J.C. Maman dit que ça fait très très longtemps. Ce sont les empreintes de leurs mains qu’ils ont fait en mettant leur mains sur les parois de la montagne et avec des tiges de bambous qu’ils trempaient dans de la peinture faite avec de la terre, ils soufflaient dessus.

Il y a des forêts d’araucarias, c’est des arbres très drôles, il y en a quelque uns dans les parcs et les jardins en France. Ils ont une écorce très épaisse et divisée en carré. Ils ont des branches comme les sapins mais leurs aiguilles sont de gros triangles un peu épais qui se chevauchent les uns les autres comme une carapace de crocodile. Ça fait des grosses cordes de marins vertes. Il y a également le condor des Andes qui survolent ces montagnes mythiques, maman en a vu deux, mais, ils planent tellement haut qu’il est difficile de se rendre compte qu’ils puissent mesurer jusqu'à trois mètres d’envergure.. Les nuits sont très fraîches. Une fois, il a même neigé.

 

Dans le sud, nous avons vu des glaciers, ce sont d’épaisses couches de glace ( 60 mètres de haut, 10 maisons presque, pour le glacier Périto Moreno) formées par la neige qui s’entasse entre deux montagnes. Quand elle est trop serrée ( ça arrive assez souvent), à l’avant du glacier, ça explose. Et puis, le glacier fond (un peu) avec la chaleur et cela crée un lac qui a une couleur bleu azur. C’est très beau, il y a des morceaux de glace (qui se sont détachés du glacier) qui flottent, les icebergs. Le problème, c’est que les glaciers fondent de plus en plus et finissent par disparaître, du coup, le lac rétrécit, il y a de moins en moins d’eau, la végétation disparaît car c’est de plus en plus sec, les animaux ont moins à manger et les hommes qui manquent aussi d’eau continuent de jeter leurs poubelles dans la nature ???? Drôle ?

 

Et puis, en Argentine, ce n’est pas comme chez nous. Ils parlent le « castellano » ( c’est comme l’espagnol avec des petites différences). La monnaie est le pesos et un euros vaut quatre pesos et demi. La vie est moins chère quand France, mais il n’y a pas beaucoup de choses. Par exemple, ils ne connaissent pas la DS, il n’y a des petshop qu’à Buenos Aires, la capitale, et eux ils sont très chers ! Ils ne mangent que des hamburgers et des ponchos ( des hot dogs) avec du ketchup et du coca ( l’eau est trop chère). Ils font beaucoup d’Asado (c’est le barbecue), avec des très gros morceaux de viandes, elle, elle n’est pas chère.

Il y a 4 heures de décalage horaire avec la France, c’est l’heure pour vous d’aller au lit quand pour nous c’est l’heure de goûter.

 

Nous ne pouvons pas aller dans les écoles, elles sont fermées, c’est les vacances scolaires pendant les trois mois que nous sommes là, dommage. On s’est fait plein d’amis, nous aurions pu aller dans leur classe. En discutant avec eux nous avons appris qu’ils n’ont que deux fois des vacances : les trois mois d’été (décembre, janvier, février, jusqu’à mi-mars) et trois semaines en juillet (c’est le moment où il fait le plus froid). Les petits vont à l’école tous les matins de 7 h 30 à 12 h. Les grands de 13 h 30 à 18 h et les adultes dans la soirée L’hiver, ils y vont à pied et dans la réserve des Mapuches à Aluminé, certains marchent une heure et demie dans un mètre et demi de neige. Quand ils arrivent à l’école le maître leur sert du chocolat chaud ou du mate aux plus grands.

Le mate, c’est comme le thé à la menthe au Maroc : c’est une boisson sacrée et nationale ! Dans une cucurbitacée, creusée et séchée, on met de la « yerba mate’ , une plante séchée et hachée en petit morceau avec de l’eau chaude. Le tout se boit avec une « bombilla », une cuillère un peu particulière qui filtre la « yerba ». Océane aime beaucoup, Emilie pas trop et Léïa trouve que c’est trop chaud.

 

L’école s’est toujours bien. Nous avons un peu moins travaillé ce mois-ci parce que papa travaille et nous jouons beaucoup avec les grands qui font du kayak. Maman nous laisse en profiter. Mais quand même nous apprenons bien l’espagnol et quand nous jouons ensemble, nous parlons espagnol. Papa nous fait le sport, c’est des fois dur. Il nous fait faire du kayak et nous apprend à nager dans le courant. Léïa a un peu peur et se ronge les ongles sur les cailloux, mais elle y arrive très bien. Nous pêchons pour manger, mais heureusement que nous avons toujours des pâtes dans le placard ! La semaine prochaine nous irons au Chili, mais nous y resterons moins longtemps.

 

 

 PAYS

leçon

d'histoire 

 leçon

de géographie

 leçon

de mathématiques

 leçon

de langue

 ARGENTINE

(carte)

 

Les premiers hommes sont arrivés il y 10.000 ans par le nord du continent.

Arrivée des incas du Pérou en 1480

1536, premières invasions espagnols avec Pedro de Mendoza.

1816, San Martin déclare l'indépendance.

1862, Buenos Aires devient la capitale de la République Argentine.

1946, Juàn Peron prend le pouvoir et beaucoup de choses changent.

1976-1983, guerre sale, 30.000 personnes disparurent...

1982, guerre des malouines.

2001, grande crise

2009, nous y sommes vraiment très bien!!!

3 grands paysages:

- les plaines du centre et du nord,

- les plateaux du sud, en patagonie

- La chaîne de montagne la plus grande du monde; la Cordillère Des Andes 

 Le pays est grands comme 5 fois la France.

1 pesos est égal à 4, 56 euros

Nous y avons parcourus plus de 8.000 kilomètres

le "castellano"

Un espagnol un peu modifié:

- "ll" se prononce "je"

les "s" des fins de mot sont passés sous silence.

...

 

"Buen dia"

"como te va?"

" bien, muy bien!"

" y tù?"

" muy bien tambien!"

 

         
         
         
         

 

Accueil

 

 

l'âme en paix, l'esprit libre, le coeur joyeux sur les routes du monde....en avant pour l'école de la vie...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×